La chiropraxie s’adresse à tous et à tout âge. En effet toute personne voulant améliorer sa qualité de vie, en renforçant son système nerveux, en se reconnectant à soi-même, en améliorant le fonctionnement de sa colonne vertébrale et de ses articulations, et voulant améliorer sa santé est concernée par cette pratique.
La croissance et l’adaptation à la vie quotidienne où l'on apprend à s’asseoir, tenir sa tête, ramper, marcher, porter le sac d’école, est ce qui peut amener à des tensions, des micro-traumatismes articulaires, scolioses, douleurs,...
L'activité hormonale très active pendant la croissance entraîne aussi des adaptations corporelles.
Le stress, le travail, les mauvaises postures devant l’ordinateur, les efforts physiques au travail, les gestes répétitifs, le port de charges lourdes, la fatigue, les soucis quotidiens, personnels et professionnels... Tous ces éléments sont une source de tensions nerveuses et physiques que le corps subit chaque jour :
Le corps change, il devient moins souple, plus raide, la qualité musculaire diminue, les os se fragilisent, l’arthrose se développe ; cela donne des modifications de posture (dos courbé…), de la perte de mobilité, ainsi que des douleurs articulaires et musculaires.
Le corps est soumis à des contraintes biomécaniques importantes (répétition de gestes techniques, engagement physique…) qui sont source de sollicitations articulaires et musculaires importantes, de traumatismes, d’entorses, de tendinites, et parfois même de fractures.
Les traitements et techniques utilisées en cabinet de chiropraxie sont variables et adaptés en fonction de l'âge, du poids, de l'état émotionnel et physique de chaque personne. Le tout en respectant l'état de douleur de chacun et leurs appréhensions en étant le plus doux possible et en expliquant le traitement effectué.