La cervicalgie est une douleur impliquant la région cervicale du corps, c'est-à-dire le cou. Elle regroupe plusieurs noms et appellations avec des pathologies associées:
On fait le point sur la cervicalgie !
Les cervicales, c'est en fait les vertèbres cervicales avec des disques intervertébraux et des nerfs entre chacune d'elles, et un ensemble de muscles et ligaments qui s'y accrochent. Les épaules, les omoplates et les vertèbres thoraciques sont en relation étroite avec les cervicales.
Les positions de tête devant les écrans sont un élément central : tête trop penchée devant l'ordinateur, tête en rotation car un écran est sur le côté ; position maintenue toute la journée statique devant un écran sans mouvements, mauvaise position de sommeil sur le ventre ou en rotation, sport ou travail les bras en l'air faisant trop travailler les trapèzes, stress et émotions...
Les vertèbres cervicales et les muscles vont commencer à fonctionner anormalement et donner douleurs et symptômes :
La cervicalgie est donc une pathologie qui va être prise en charge en travaillant sur tous les constituants : vertèbres, (déblocage, mouvement), relâchement musculaire, étirement, ligaments, mobilité du cou, diminution des nerfs coincés, traiter les inflammations articulaires, naturellement sans médicaments.
Des conseils vont être prodigués par la suite sur plusieurs domaines :